19 January 2010

Muffins au poire, citron vert et noix de pécan

In English here.
Il y a plus d'un mois, j'ai promis à Tony du blog Tony's Sustainable Kitchen que je vous livererai cette recette et malgré les apparences, je n'ai pas oublié ! Mais, d'abord je vais vous parler de quelque chose qui m'énerve (oui, parce que c'est mon blog et je fais ce que je veux).

A notre époque on a souvent une très mauvaise impression des comédiens, on les accuse de vanité, de superficialité, on les croit instables émotionellement et financièrement (bon, pour l'argent, ce n'est pas faux). Et encore, au moins l'on n'a pas la réputation des comédiens au temps de Shakespeare : des vagabonds, des voyous, et des prostitués !

Mais je pense que le stéréotype qui m'énerve le plus, c'est la croyance que les comédiens sont paresseux ! Avec l'énergie qu'il faut pour trouver du travail dans le métier de nos jours, je peux vous assurer qu'un comédien paresseux, ce n'est pas un comédien qui travaille ! D'ailleurs, quand la plupart des gens sont en vacances nous sommes sur les planches : pendant les vacances de Noël, nous jouons pour les familles, pendant les vacances d'été nous jouons aux festivals, et pendant les vacances scolaires de Toussaint ou de printemps, les pièces pour enfants se jouent tous les jours. Bon, c'est vrai que les comédiens n'ont pas des horaires classiques. La semaine dernière je jouais et sachant que je prenais mon dîner en rentrant à minuit, je ne me levais pas non plus à 7h !

(Avec des levers de soleil pareil, j'avais peut-être tort !)

En cinéma, par contre, c'est souvent le contraire. Vu que l'équipement d'un tournage est loué à la journée, l'équipe n'a pas envie de gaspiller une seconde de lumière et commence à s'installer souvent avant le lever du soleil. C'est comme ça que je me suis retrouvée il y a un mois à traverser le péripherique à pied sous un pont glauque,
quelques heures avant l'aube, seule, en regardant deux tours industrielles aux lumières rouge qui clignotaient comme des OVNIs d'où jaillissait une fumée épaisse - bref, ambiance, ambiance. A ce moment-là je me suis dit que j'étais complètement cinglée, que j'allais être perdue toute la journée en banlieue sans carte et sans savoir où j'étais, que j'allais être assassinée et mon corps balancé dans la Seine, qui avait l'air bien noire et menaçante derrière sa barrière en béton. (Si tu me lis Maman, tout ça c'est pas vrai... saute ce passage et va voir les muffins !)

(Oui, pour ceux qui suivent, ce sont des photos de lever de soleil gratuites, car je n'étais pas chez moi à prendre des photos ce matin-là !)

Finalement, j'ai bien trouvé le parking abandoné où se trouvait l'équipe de tournage déjà bien cafféinée, et j'ai passé la journée à courir dans le froid pour jouer une émeute avec un groupe de gens très sympa (ce qui compensait un peu le fait que je ne sentais plus mes pieds à la fin) ! Qu'est-ce qui m'a aidé à tenir ? Ces muffins ! Et voilà une bonne recommandation !



Muffins au poire, citron vert et noix de pécan

1 oeuf
7 cl de lait
1 c.c. de zeste de citron vert
160 g de poires, pelées et coupées

300 g de farine
40 g de semoule de maïs
100 g de sucre en poudre
100 g de sucre brun
un sachet de levure
1/2 c.c. de sel

7 cl d'huile de tournesol
60 g de noix de pécans, émincées

Préchauffer le four à 190ºC.

Battre l'oeuf avec le lait et le zeste de citron vert. Ajouter le poire et mettre de côté. Dans un autre bol, mélanger farine, semoule de maïs, sucre en poudre, sucre brun, levure et sel. Verser la moitié de ce mélange dans le mélange oeuf-lait, puis l'huile, puis l'autre moitié. Incorporer les noix de pécans doucement (il ne faut pas trop mélanger, sinon les muffins seront lourds).

Mettre dans des moules à muffins graissées et cuire environ 20 minutes. Déguster chaud !

4 comments:

Clémence said...

drôlement original ce muffin. Parfait pour le petit déj...

Hopie said...

Clémence - Oui j'ai essayé comme ça parce que c'est des ingrédients que j'aime bien separément, mais en fait ça marche très bien ensemble !

Apples and Butter said...

Delicious looking muffins! Actors hours are probably crazy, but it must be nice to have a mix of schedules - not always the same 9 - 5 deal going on. At least you have the muffins to keep you going!

Blackjack Game said...
This comment has been removed by a blog administrator.