16 May 2009

Ragoût de quinoa aux saucisses

In English here.
Un des meilleurs avantages quand on tient un blog de cuisine, c'est de faire partie d'une communauté de bloggeurs experimentés, de lire leurs idées et de piquer leurs recettes ! (Euh, je veux dire emprunter, gentiment.)


Quand j'ai vu ce Peruvian Quinoa Stew chez Equal Opportunity Kitchen, cela avait l'air tellement délicieux, et réconfortant que j'ai tout de suite mis les ingrédients sur ma liste de courses. Cela fait un moment que je cuisine avec du quinoa, surtout le mélange de quinoa rouge et blanc qui figure dans ma salade de quinoa au baslic frais et le taboulé de la semaine dernière. Mais, si vous n'êtes pas encore convaincu par cette plante délicieuse, saine et facile à préparer, laissez ce ragoût vous convaincre !

Mon intuition (euh, mon ventre) m'a bien conseillée sur ce plat. C'était tout aussi bon et réconfortant que ce que j'imaginais. J'avais des saucisses qui attendaient dans le frigo et je les ai ajouté à la recette originale avec de très bons résultats.

100g de quinoa
250 ml d'eau

2 saucisses (facultatif -- j'ai utilisé des saucisses aux oignons et vin blanc)
1 c.s. d'huile d'olive

2 oignons, émincés
2 gousses d'ail, hachées
2 petites carottes, coupées en ronds


1 poivron rouge, coupé en dès
1 courgette, coupée en dès
2 c.c. cumin moulu
1/2 c.c. curry en poudre
1 c.c. coriandre moulu
4-5 tiges de thym frais
une pincée de piment de cayenne

Une boîte (425ml) de tomates pelées
25oml d'eau


Mettre le quinoa dans une petite casserole avec 250ml d'eau. Couvrir et cuire à feu moyen environ 15 minutes.

Entre temps, faire chauffer l'huile d'olive et dorer les saucisses (si vous les utilisez) dans une grande casserole. Enlever les saucisses et ajouter les oignons et l'ail. Faire sauter 5 minutes, puis ajouter les carottes et cuire encore 5 minutes.

Ajouter poivron, courgette, cumin, curry, coriandre, thym et piment de cayenne et mélanger une minute. Rajouter les saucisses et les tomates (dans leur jus). Couvrir d'eau (environ 250ml) et laisser mijoter 15-20 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient cuits.

Mélanger avec le quinoa et servir chaud, garni de parmesan. Ce plat est encore meilleur le lendemain, donc faites-en un peu plus pour avoir des restes !

3 comments:

Rosa's Yummy Yums said...

Un ragoût succulent et appétissant!

Bises et bon WE,

Rosa

Katharine said...

Can't wait to try it! Quinoa is such a healthful grain and I have only tried making a quinoa pilaf. Though Dad and I had a delicious breakfast quinoa dish, slightly sweetend, once while at the Animal Kingdom Lodge in Florida. Wonder if your stew would tolerate a little fennel...looking for recipes with fennel in them - I'll have to experiment. Thanks for the new idea! Love, Mom

Hopie said...

Rosa - Merci, toi aussi !

Mom - Hm, sweetened quinoa. Sounds interesting. I bet you could try with fennel. Fennel and sausages go well together, so that's a start... Let me know how it goes.