18 January 2009

Agneau à la salade romaine

In English here.
L'autre jour ma chiropracteur m'a dit : "Il faut que vous mangiez plus de fruits et légumes !" J'ai fait "oui madame, bien sûr", mais dans ma tête je pensais plutôt : "Mais c'est l'hiver, je ne vais quand même pas manger des salades et avoir froid !"

C'est là où je me suis souvenue d'un concours sur le blog Panier de saison qui a lieu en ce moment : Cuisinez vos salades ! Ah ah ! Parfait, des salades, mais chaudes pour l'hiver. Je me suis tout de suite lancée...

Agneau à la salade romaine

1kg agneau découpé en morceaux
4 c.s. huile d'olive 1 oignon haché
1 gousse d'ail hachée
sel poivre

4 coeurs de romaine
4 c.s. aneth frais haché

2 oeufs
1 c.c. maïzena
le jus d'un citron

Faire chauffer l'huile dans une sauteuse ou une grande casserole. Ajouter l'oignon et l'ail hachés et laisser cuire 2-3 minutes. Augmenter le feu et mettre l'agneau à cuire environ 10 minutes en retournant souvent, jusqu'à ce que les morceaux soit bien dorés.

Saler et poivrer selon votre goût. Verser juste assez d'eau pour recouvrir la viande. Couvrir la casserole et laisser mijoter une heure.


Ensuite, laver et couper les feuilles de salade romaine et ajouter à la viande avec l'aneth. Remuer, recouvrir la casserole et laisser cuire encore 15 minutes. Eteindre le feu le temps de préparer la sauce.

Dans un bol, battre les oeufs. Ajouter la maïzena diluée dans un peu d'eau et continuer de battre jusqu'à ce que ce soit bien mélangé. Ajouter le jus de citron et tout en fouettant, verser doucement un demi verre d'eau chaude que vous aurez récuperé dans la casserole.

Ajouter la sauce à la viande et remuer tout doucement. Remettre sur feu doux quelques minutes, mais il ne faut pas laisser bouillir pour éviter que la sauce caille. Servir chaud, garni d'aneth. C'est parfait pour un repas de dimanche en hiver.

N'hésitez pas à faire vos propositions de recette de salade cuite avant le 15 février. Pour toutes les règles c'est ici.

3 comments:

Papilles et Pupilles said...

C sur que nous avons envie de légumes chauds en ce moment. J'ai du mal avec les crudités. Même les carottes en salade ne me font pas envie en ce moment.

Hopie said...

Papilles et Pupilles - N'est-ce pas ? C'était une bonne idée ce concours !

Anonymous said...

sympa cette petite recette d'autant qu'étant membre du jury, je regarde tout cela avec attention