19 December 2008

"Shortbread" de Noël

In English here.
Je sais que Noël peut souvent être une saison de tension et d'angoisse plus qu'une saison de joie, mais même dans les années un peu difficiles, j'ai toujours adoré Noël : la festivité, les décorations, les lumières, les chocolats et donner des cadeaux. J'aime donner des cadeaux. (Recevoir, c'est pas mal non plus.) J'aime la petite lumière dans les yeux de quelqu'un à qui on a donné quelque chose qui fait vraiment plaisir. Quand j'étais petite, je faisais toujours des petits gâteaux pour tous mes amis. J'utilisais une recette d'origine écossaise qui s'appelle shortbread, mais que D. appelle "butterbread" -- quand vous regardez les ingrédients, vous allez comprendre pourquoi. C'est une des recettes les plus faciles à réaliser que je connaisse, bien pour inclure les enfants, il est facile d'en faire beaucoup et ça plaît à tout le monde !

Préchauffer le four à 170C.

Ecraser :

225g beurre, ramolli

Tamiser :

300g farine
70g sucre glace
1/4 c.c. sel



Avec les doigts, mélanger le beurre avec les autres ingrédients. Mettre la pâte dans un plat allant au four et appuyer bien pour que la pâte soit distribuer de façon equilibrée. Saupoudrer de sucre coloré si vous souhaitez. Percer avec une fourchette tout les 1 ou 2 cm.

Cuire 25-30 minutes au four jusqu'à ce que le dessus soit doré. Couper pendant que c'est encore chaud pour empêcher les gâteaux de tomber trop en miettes.

BONNES FÊTES !

4 comments:

Rosa's Yummy Yums said...

Your Shortbreads look fantastic! I really love that speciality!

cheers and have a great weeekend,

Rosa

Daniel said...

Bonjour,
je fais un saut sur ton blog suite à ton commentaire sur le blog d'Olivier SC, et tout ceci me donne l'eau à la bouche, très appétissant!

Bon courage pour tes auditions ^_^

Hopie said...

Rosa - Thank you et bon weekend à toi aussi !

Daniel - Merci ! Je viens découvrir ton blog tout de suite :-)

RV said...

u're crazy ! How do I count that !! :-) Je sais c'est une conversion !
Bises de Noël,
RV