10 March 2008

Petits tartes amande-figue

In English here.
Pour ma rubrique Sunday Baking cette semaine, j'ai posté un email que j'ai reçu de ma soeur cadette -- une nana très forte en patisserie, croyez-moi ! -- dans lequel elle partage une de ces recettes du moment : des tartelettes amande-framboise (que j'ai transformé en amande-figue). "Ca a l'air de rien comme ça," elle précise, "mais une fois que l'on commence à les manger, on peut plus s'arrêter !" Mais je vous laisse juger.

Voilà la traduction/adaptation pour mes lecteurs français :
Ingrédients pour la pâte :

- 170g de beurre, ramolli (autant dire qu'il faut y penser à l'avance !)

- 150g de cream cheese américan (si vous êtes puriste) OU de St Morêt puisque c'est beaucoup plus facile à trouver et ça marche aussi.

- 225g de farine


Ingrédients pour la garniture :
- confiture de figue (ou de framboise, ou ce que vous voulez)
- 200g de pâte d'amande

- 3 jaunes d'oeuf
- 50g de farine

- 3 c.s. de lait

- 1 c.s. de jus d'orange (j'en avais pas, donc j'ai utilisé du jus du mangue)

- 1 c.s. de jus de citron
- 1/2 c.c. arôme de vanille (vous pourriez aussi utiliser du sucre vanillé si vous préférez)


1. Mélanger bien le beurre et cream cheese (ou St. Morêt) avec un batteur électrique ou une fourchette.

2. Ajouter la farine et continuer à bien mélanger. Former une boule avec la pâte, et emballer-la avec un emballage plastique ou du papier aluminium. Laisser reposer dans le frigo 1 heure.
3. Diviser la pâte froide en boules d'environ 2cm et disposer chaque boule en l'aplatissant dans un moule à tartelettes (étaler bien partout, au fond et sur les côtés).

4. Préchauffer la four à 210C.

5. Mettre 1 c.c. de confiture au fond de chaque moule.
6. Râper le plus finement possible la pâte d'amande et mettre dans un bol. Ajouter les jaunes d'oeuf un par un en mélangeant après chacun.

7. Ajouter farine, lait, jus d'orange, jus de citron et arôme de vanille et mélanger bien.

8. Mettre une c.c. de garniture au-dessus de la confiture dans chaque tartelette (ne pas en mettre trop, sinon le démoulage sera difficile !).

9. Cuire au four 15 - 20mn, ou jusqu'à ce que la garniture soit gonflée et dorée.

10. Laisser refroidir 10mn avant de démouler; puis laisser refroidir encore avant de manger.

C'est très bon à l'heure de thé :-)

3 comments:

Anonymous said...

Sois très gentille avec ta soeur, et continue d'écrire plein de compliments à son sujet sur ce blog : je sais qu'elle a encore plein d'autres recettes à dévoiler...

Anonymous said...

Ce que j'adore dans cette recette c'est qu'on peut mettre ce qu'on veut !

Hopie said...

Sandrine - C'est vrai que c'est très versatile. Tu pourrais mettre tes confitures maison :-)